Toulouse
Ce tracé pour Train Director est constitué de l'étoile ferroviaire toulousaine : carte ci-dessous
Sont représentées environ 544 km de lignes dont près de la moitié à voie unique ! Pour simplifier, je n'ai pas représenté les gares de Montauban, Tarbes, Foix et Castelnaudary. Les lignes à double voie (marquées en gras) n'offrent pas de difficulté (exceptées les bifurcations) ; la ligne Toulouse Montauban est à Installation Permanente de Contre Sens : cette éventualité sera utilisée avec le fret.
Les lignes à voie unique vers Foix et Auch sont à horaire cadencé; la ligne du quart Nord-Est voit sur le dernier tronçon converger trois lignes : Mazamet, Rodez et Capdenac. Enfin, sur la ligne d'Auch (cerise sur le gâteau) est en servcie tout au long de la journée une navette entre Colomiers et St Cyprien Arènes (environ 50 circulations avec naturellement un hiatus au milieu à voie unique ! Cette navette exploitée par la SNCF est intégrée au métro toulousain comme ligne C car elle est en correspondance à St Cyprien avec la ligne A) .
Pour jouer, il faut avoir installé Train Director que l'on trouve sur le site http://xtsl.free.fr .Décompressez les fichiers dans le dossier Samples, puis lancer Train Director et ouvrir toulouse. Consulter aussi le site www.traindirector.fr.st
Cliquer tout d'abord sur le bouton horaires pour garder toujours les horaires en arrière plan. Ensuite, dans le menu Simulation, cliquer sur le bouton Ouvrir tous les signaux (cette commande met au vert les signaux automatiques). Il restera quand même tous les signaux simples à ouvrir à chaque fois que vous voulez y faire passer un train... Pour les aiguillages, il y a une simulation d'enclenchement, la voie ne sera pas libre si un aiguillage n'est pas bon et vice-versa. Ne pas hésiter à "jouer" souvent du bouton de gauche Lancer/Stop afin de vérifier les horaires tranquillement. (il y aura à terme environ 400 trains à faire circuler dans une journée de semaine.) Quand les trains sont rares, on peut accèlèrer la simulation, mais à certaines heures, il est prudent de rester à 1 ou 2 (vitesse de simulation). Le but du jeu est de faire circuler tous les trains à l'heure. Le bilan s'affiche au fur et à mesure dans les horaires.
Comment jouer ? Les boutons de commande principaux sont en haut. Lancer/Stop, Relancer (à l'apprentissage ne pas hésiter à s'en servir), Accel. et Ralentir (il s'agit de la vitesse de la simulation) et enfin Horaires. En dessous, de gauche à droite : L'horloge (l'heure de départ que vous pouvez changer dans le fichier xxx.sch) la vitesse de simulation (x10 par défaut) Au centre : Pt : nbre d'erreurs de commandes Del : trains supprimés Late: trains en retard. En dessous quand vous placez la souris sur un train : son numéro, sa vitesse, son prochain arrêt et sa destination. (vous pouvez "voir" aussi les trains bouger sur le tableau des Horaires)
Couleur des trains :
Bleu pictogramme TGV : TGV
Béton et orange BB7200 ou BB26000 : GL
Bleu et blanc Z2 : TER Bleu et gris
TER X72500 : ligne de Rodez
AGC : blanc et bleu ligne de Mazamet
ZGC : ligne de Foix pour certains trains.
RRR bleu et BB 8500 pour Toulouse Muret
Tout se joue avec la souris : on clique avec le bouton gauche sur les aiguillages pour les manoeuvrer, quand la voie est tracée, on peut changer le signal de protection en cliquant dessus. Il vaut mieux tracer la voie , quand on le peut assez longtemps à l'avance. Dans la fiche Horaire, en sélectionnant le train et en cliquant sur le bouton propriétes on a la liste des arrêts avec les bonnes voies. Attention, les rames nommées HLP restent à quai et servent pour d'autres trains, (comme certains TER qui restent à quai) Faire un clic DROIT sur ce train : une fenêtre s'affiche avec sélectionné le prochain train assuré par cette rame. Cliquer sur Assign. Si nécessaire avec un clic gauche sur le train, le changer de sens. Puis lui préparer, si possible son itinéraire. (Il partira seul à l'heure).
Pour arrêter la partie en cours de jeu : choisir Sauvegarder la partie. Pour recommencer une partie en cours : charger le scénario et choisir le jour et cliquer sur Restaurer la partie.
Signification des abréviations: Te --> Toulouse. Mbn --> Montauban. Fx --> Foix. Na --> Narbonne. Bye --> Bayonne. Roz --> Rodez. Cdc --> Capdenac Ah --> Auch. Sjy --> St Jory.
Bon jeu !!! JF Loock
Remerciements à tous ceux qui m'ont aidé directement ou indirectement : Bernard Vieu, François Pous, Rodolphe Calderan, Rémy Sarrade.
jeanfrancois.loock@free.fr